Vous êtes ici :   Accueil    Découvrir   L'analphabêta   L'assassin catalogue toujours deux fois
L'assassin catalogue toujours deux fois Imprimer Envoyer

meurtre a la mediatheque affiche

 


Pschittt...
Oui, vous, là, à côté.
Non, ne me regardez pas !!!
Gardez vos yeux braqués sur l'écran.
On nous surveille.


Qui ? Mais Mary Lester, enfin ! Elle et Miss Marple gèrent l'espace multimédia au quotidien ! Comment ça, elles ne sont pas là en ce moment ? Mais c'est normal, c'est l'heure du turn-over, Lester finit de renseigner un usager par téléphone à l'accueil et Marple range encore des livres à l'espace adulte ! Mais suivez, enfin ! Vous débarquez ou quoi ? Vous ne savez pas qu'en mars dernier, il y a eu ici un meurtre ?... Un meurtre, oui, parfaitement ! Et même que...
Attention !

Philip Marlowe.
Là. Le gars au chapeau mou et à l'imperméable qui vient d'entrer dans la salle de travail. Vous l'avez vu, au moins ? Normalement... Normalement, il doit prendre des notes lors de la réunion avec... Tenez, les voilà.
Chutt, pas un geste, fixez l'ordinateur.


Gloria Parker et Erica Falck. Elles passent. O.K., on va pouvoir causer. Oui, un meurtre, ici-même. Un libraire de Redon. Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup. Zigouillé propre et net, le mec. Couic. Des pétéchies plein la face. Étranglé, forcément. Comment je sais tout ça ? C'est Barbara Havers qui m'a renseigné en douce à l'accueil tout à l'heure, tandis qu'elle couvrait les livres en compagnie d'Ingrid Diesel. Les pétéchies, ce sont des tâches qui bourgeonnent sur le visage quand l'asphyxie est la cause du décès. Vous ne regardez jamais les feuilletons télé, vous ?
En tout cas, je sais qui a fait le coup. Enfin, je devine.
Vous aussi ? Alors, qui est le coupable ? Quoi ? Angela Gennaro ?
Vous plaisantez ! Angela Gennaro a un alibi en béton. Elle blablatait commande de livres jeunesse avec Lisbeth Salander qui se farcissait toute seule d'installer une expo sur les oiseaux, avec des ciseaux pas affûtés en plus, les mêmes d'ailleurs que Barbara Havers.
Mma Ramotswe ? Dans la réserve avec Charlotte Pitt, à trier des journaux pour une bibliographie. Kay Scarpetta ? Dans les rayonnages, à désherber les romans à la faucille.
Reste Tempérance Brennan, je vous l'accorde.
Tempérance Brennan ?
Vraiment ? Ici-même ? Dans la salle multimédia ?!!
Et avec quelle arme, je vous prie ? Un câble d'ordinateur ?!
Incroyable. Je n'aurais jamais cru ça d'elle. Tenez, justement, la voilà. Ça doit être elle qui gère l'espace multimédia pour l'après-midi. Surtout pas un mot. Vous avez remarqué, vous aussi ? Elle tient à la main un rouleau de fil électrique. Vous ne croyez tout de même pas... Se pourrait-il que...
Au fait, c'est quoi, votre métier ?