Vous êtes ici :   Accueil    Prix des lecteurs   Jean Hegland
Jean Hegland Imprimer Envoyer
Index de l'article
Jean Hegland
Dans la forêt
Revue de presse
Toutes les pages

 

Biographie

hegland melati citrawireja

     

 

   

 

    " J’ai voulu raconter l’histoire de deux sœurs pour deux raisons distinctes, deux raisons essentielles pour moi. La première est que je n’ai pas de sœur et que j’étais fascinée à l’idée d’imaginer ce que peut être une telle relation. La deuxième, qui a été fondamentale, était que j’avais envie de revisiter ce mythe traditionnel américain de “l’homme contre la nature” en posant sur lui un regard féminin."

 

 

 

 

 

    Amoureuse de la nature et des grands espaces, Jean Hegland est une écrivaine américaine dont l’œuvre fait plus que jamais écho dans notre monde en crise.
     Née en 1956 à Pullman dans l’État de Washington, ses parents lui transmettent la passion de la littérature très tôt. Sa mère étant professeure de littérature anglaise au lycée et à l’université et libraire et son père professeur de littérature à l’Université de l’Etat de Washington, elle grandit entourée de livres. Elle effectue ensuite des études d’art puis un master de rhétorique et d’écriture à Eastern Washington University.
     Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Elle enseigne tour à tour la littérature à l’université Santa Rosa, donne des cours de creative writing, des conférences et anime différents ateliers d’écriture. Retraitée, elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

Tiré du site Etonnants Voyageurs

 

  

 

 Bibliographie

     Dans la forêt est le premier roman de l’Américaine Jean Hegland. Le texte est publié aux États-Unis en 1996 et rencontre le succès, il est adapté au cinéma. Il faudra pourtant attendre 20 ans pour une publication française aux excellentes éditions Gallmeister, dans la traduction de Josette Chicheportiche.

Non traduit :

- Windfalls, Atria Books, 2004

- Still Time, Arcade, 2015