Vous êtes ici :   Accueil    Accueil

Atelier d'écriture à partir de photographies

4 Ateliers d'écriture à partir de photographies par Françoise Marjolet et Gwenola Furic Samedis 20, 27 janv...

• Atelier d'écriture à partir de photographies

Mardi, 24 Janvier 2017 16:53
7ème Prix des lecteurs : la sélection
Du 18/02/2017 au 15/10/2017
Tags : LECTURE

bandeau selectionorange2017Qui sera le gagnant de notre prix des lecteurs cette année ?

Résultats des votes le samedi 18 novembre à 16h30

au Conservatoire à rayonnement intercommunal à Redon

bandeauauteurs2017

En attendant Bojangles
EN ATTENDANT BOJANGLES  (Finitude) 158 p. - roman français
Leur amour est magique, vertigineux. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable.  Premier roman.

Olivier Bourdeaut est né à Nantes en 1980. Il a toujours voulu écrire, « En attendant Bojangles » en est la première preuve disponible.

collette poussiereIL RESTE LA POUSSIERE   (Denoël) 301 p. - roman policier français

Argentine, plateaux de la Patagonie. Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse. Sa mère s'est endurcie autour d'un secret qu'elle a su garder mais qui l'a dévorée de l'intérieur : une nuit, elle a tué leur ivrogne de père et a coulé son cadavre dans les marais.

Sandrine Collette est née en 1970. Elle est docteur en science politique et partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan
Rencontre avec l'auteure a eu lieu vendredi 19 mai à 20h30 à la médiathèque Jean-Michel Bollé (Redon).

DesorientaleDESORIENTALE  (Liana Levi)  349 p.  - roman français
Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'identité et la transmission. Premier roman.

Arrivée en France à l’âge de 11 ans Négar Djavadi est née en Iran en 1969 dans  une  famille  d’intellectuels, opposants aux régimes du Shah puis de Khomeiny. Elle est également scénariste et réalisatrice.

valse des arbres
LA VALSE DES ARBRES ET DU CIEL  (Albin Michel) 387 p. -  roman français
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

Jean-Michel Guenassia est né à Alger en 1950. Il a été avocat puis scénariste et auteur dramatique. « Le club des incorrigibles optimistes" paru en 2009, a obtenu le Prix Goncourt des lycéens.

Opticien
L'OPTICIEN DE LAMPEDUSA- (Equateurs) 167 p- roman anglais
La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Ce n'est pas un héros. Son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'êtres humains se débattant dans l'eau parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie... Premier roman.

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC. Son reportage intitulé « L’opticien de Lampedusa » lui a inspiré ce 1er roman.

Les gens dans lenveloppe
LES GENS DANS L'ENVELOPPE (Lattès) 379 p. - roman français
« En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. »

Isabelle Monnin est journaliste au Nouvel Observateur. Son 1er roman est paru en 2010

Today we livre CV TODAY WE LIVE  (Cherche midi) 237 p.  - roman belge
Les Ardennes belges, décembre 1944. Un curé confie une petite juive âgée de 7 ans à deux soldats américains. Ce sont en réalité deux SS chargés d'infiltrer les Alliés. Ils décident d'abattre la fillette, mais l'un des deux change d'avis au dernier moment.
Premier roman.

Emmanuelle Pirotte est belge. Après des études d’art dramatique et d’Histoire de l’Art, elle commence une carrière scientifique. Elle est désormais scénariste.

St John Mandel Station Eleven couv
STATION ELEVEN (Rivages) 477 p. - roman de science-fiction canadien de langue anglaise
Dans un monde post-apocalyptique,  une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.

Emily St. John Mandel est une romancière canadienne anglophone née en 1979. Elle vit aujourd’hui à New York.

Voyez si les livres sont disponibles dans les médiathèques du réseau en cliquant sur chaque livre ci-dessous, sinon, n'hésitez pas à les réserver.
 Les 8 romans sélectionnés sont présents dans chacune des 28 médiathèques participant au prix des lecteurs, certaines proposent également
- des livres en gros caractères
- des livres en version originale.
- des livres numériques (chargés sur les liseuses)
- des livres audio (livres lus)

OPAC Sélection de notices