Vous êtes ici :   Accueil    Agenda   Multimédia   La Résidence de nos mémoires

1 Residence de la Croix vertesite

Du 2 au 24 février

Médiathèque de GUÉMENÉ-PENFAO

L'exposition retrace l'histoire de la Résidence de la vallée du Don qui fut maternité, hospice, hôpital local et établissement pour personnes agées.

Avant de devenir l'établissement d'hébergement pour personnes agées de la résidence de la vallée du Don tel qu'on le connaît actuellement, il existait un hôpital hospice. Ouvert en septembre 1939, il était destiné à accueillir les personnes agées et les malades du canton. Puis, pendant un temps, il a fait office de maternité capable d'accueillir une centaine de patientes.

Des réfugiés y trouvèrent même abri pendant la seconde guerre mondiale.Après la fermeture de la maternité, en 1959, l'établissement sera classé successivement hôpital rural, hôpital local. Le service hospitalier après avoir fermé deviendra en 1984 une maison de retraite. La partir historique de la maternité sera abandonnée et réabilitée en logements tandis que la nouvelle résidence de la Vallée du Don sera inaugurée en novembre 2001.