Vous êtes ici :   Accueil    Prix des lecteurs   La sélection

La sélection

8ème Prix des lecteurs : la sélection

 

bandeauauteurscouv2018

 
 
sucre noir
SUCRE NOIR   (Rivages) 206 p. - roman vénézuélien (écrit en français)
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. Tour à tour, des voyageurs intrépides à la recherche du trésor rendent visite à Serena Otero.

Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy  est né à Paris en 1986. Son premier roman « le voyage d’Octavio » a été très remarqué..

 

Dans la foretDANS LA FORÊT   (Gallmeister) 300 p. - roman américain

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre.

Jean Hegland  est née en 1956 dans l’État de Washington. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.


 

ArchipelL'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE   (Seuil)  281 p.  - roman français
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ?
 
Andreï Makine est un écrivain français né en 1957 en Russie. Il est membre de l'Académie française depuis 2016. 




Fille de joie
FILLE DE JOIE  (Actes sud) 270 p. -  Roman historique japonais1903. Ichi, vendue par ses parents, entre dans la communauté des courtisanes. L'adolescente suit la formation du corps et de l'esprit requise pour exercer son nouveau métier. Mais l'institutrice qui apprend à lire et à écrire aux jeunes filles leur insuffle aussi des valeurs qui remettent en cause leur place dans la société.

Kiyoko Murata est née en 1945 au japon. Elle a vendu des journaux, a été ouvreuse de cinéma et serveuse dans un café. L'un de ses romans a été adapté au cinéma par Akira Kurosawa sous le titre « Rhapsodie en août ».

 

 

 

 

seules les betes
SEULES LES BETES (Le Rouergue) 211 p- roman policier français
Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

Colin Niel est né en en 1976. Il est Ingénieur en environnement, spécialisé dans la préservation de la biodiversité et a travaillé en Guyane durant plusieurs années. De retour en France, Il s'est fait connaître grâce à sa série guyanaise de romans policier.
  Rencontre avec Colin Niel, le vendredi 16 mars à 20h30 - Médiathèque Jean-Michel Bollé (Redon)

 
 
Le vertige des falaises
LE VERTIGE DES FALAISES (Plon) 244 p. - roman français
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

Gilles Parisest né en 1959. Il a été fonctionnaire, journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique puis attaché de presse dans l'édition.

Rencontre avec Gilles Paris, le vendredi 13 avril à 20h30 - Médiathèque de La Chapelle de Brain
 

 
Pointcardinal POINT CARDINAL (Wespieser) 244 p.  - roman français
La  vie de Laurent, mari et père, bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première foisen femme. Comprenant que Laurent est un transsexuel qui s'ignore, sa femme va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Léonor de Récondo  est née en 1976. Elle est violoniste baroque et écrivain. Point Cardinal est son 4ème roman

 

Gabacho
GABACHO (Liana Levi) 363 p. - roman mexicain
Liborio est un jeune clandestin mexicain de 16 ans qui a réussi à traverser la frontière des Etats-Unis. Gabacho raconte l’histoire de ce garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots. Premier roman.

Aura Xilonenest née au Mexique en 1995. Elle a seulement dix-neuf ans lorsqu’elle reçoit le prestigieux prix Mauricio Achar pour Gabacho, traduit depuis en huit langues. Actuellement, elle étudie le cinéma.

Rencontre avec Aura Xilonen, le mercredi 19 septembre à 20h30 - Date et lieu à confirmer
 
 
Voyez si les livres sont disponibles dans les médiathèques du réseau en cliquant sur chaque livre ci-dessous, sinon, n'hésitez pas à les réserver.
 Les 8 romans sélectionnés sont présents dans chacune des 26médiathèques participant au prix des lecteurs, certaines proposent également
- des livres en gros caractères
- des livres en version originale.
- des livres numériques (chargés sur les liseuses)
- des livres audio (livres lus)